Tchouvache – Système de translittération BGN/PCGN
Clavier virtuel tchouvache
Le clavier virtuel tchouvache vous permet d’entrer les caractères directement à la souris. Plus besoin d’adapter votre clavier pour entrer du texte dans un autre alphabet. La translittération de chaque caractère supporté est affichée à droite du caractère. Vous pouvez ensuite directement convertir votre texte d’un alphabet à l’autre en fonction du système de translittération choisi.
Aperçu linguistique
Le tchouvache (Чӑвашла, translittéré Căvašla ou Çovaşla) appartient à la famille des langues turques, et plus précisément à la branche oghoure, dont il est le dernier survivant. La langue tchouvache est parlée dans la république de Tchouvachie, dans la Fédération de Russie, où elle est co-officielle avec le russe, par le peuple Tchouvache, et compte environ 1 million de locuteurs. Le tchouvache peut être écrit en alphabet latin ou en alphabet cyrillique.
Système de translittération : BGN/PCGN
Le BGN/PCGN est un comité « virtuel » formé par le United States Board on Geographic Names (BGN), qui est un organisme fédéral des États-Unis, et le Comité permanent sur les noms géographiques (PCGN), un organisme inter-ministériel indépendant du gouvernement britannique. Tous deux ont pour but d’établir et de maintenir l’uniformité des noms géographiques, et leurs normes conjointes ont été approuvées par les deux parties.
Autres systèmes de translittération
Les autres systèmes de translittération actuellement supportés sont les systèmes ALA-LC, CăvashLat et ISO 9.
Liens
- Compter en tchouvache
- Système de romanisation BGN/PCGN pour le tchouvache (2011), en anglais (.pdf)
Autres langues supportées
Les autres langues supportées sont : abkhaze, adyguéen, altaï, arménien (occidental), arménien (oriental et classique), azéri (azerbaïdjanais), bachkir, biélorusse, bulgare, cherokee, dakelh, erzya, géorgien, grec, ingouche, inuktitut, japonais, kazakh, kirghize, macédonien, moldave, ossète, oudmourte, russe, serbe, tamazight, tigrigna, ukrainien, vaï, vieux-slave et yakoute.