Partager :  

Altaï – Système de translittération Allworth

Langue :
Liens commerciaux
аaбbвvгgдdјjеeёyoжzhзzиiйyкkлlмmнnҥngоoӧöпpрrсsтtуuӱüфfхkhцtsчchшshщshchъ"ыïь'эëюyuяya

Clavier virtuel altaï

Le clavier virtuel altaï vous permet d’entrer les caractères directement à la souris. Plus besoin d’adapter votre clavier pour entrer du texte dans un autre alphabet. La translittération de chaque caractère supporté est affichée à droite du caractère. Vous pouvez ensuite directement convertir votre texte d’un alphabet à l’autre en fonction du système de translittération choisi.

Aperçu linguistique

La langue altaï (алтайдыҥ тил), également connue sous le nom de altaïen, voire oïrote, de son ancien nom pré-1948, est une langue turque sibérienne de la famille des langues turques. Langue officielle de la République russe de l’Altaï, elle compte environ 56 000 locuteurs. L’altaï s’écrit dans une variante de l’alphabet cyrillique, dont la dernière forme date de 1944. Elle s’est écrite en alphabet latin entre 1928 et 1938.

Système de translittération : Allworth

Écrit par l’historien américain Edward A. Allworth (1920-2016), Nationalités de l’Est soviétique - Publications et systèmes d’écriture : Répertoire bibliographique et tableaux de translittération pour les publications en langues iraniennes et turques a été publié en 1971.

Autres systèmes de translittération

Les autres systèmes de translittération actuellement supportés sont les systèmes ALA-LC et ISO 9.

Autres langues supportées

Les autres langues supportées sont : abkhaze, adyguéen, arménien (occidental), arménien (oriental et classique), azéri (azerbaïdjanais), bachkir, biélorusse, bulgare, cherokee, dakelh, géorgien, grec, ingouche, inuktitut, japonais, kazakh, kirghize, macédonien, moldave, ossète, oudmourte, russe, serbe, tamazight, tchouvache, ukrainien, vaï et yakoute.

 
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques et publicitaires. En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.