Adyguéen – Système de translittération ISO 9
Clavier virtuel adyguéen
Le clavier virtuel adyguéen vous permet d’entrer les caractères directement à la souris. Plus besoin d’adapter votre clavier pour entrer du texte dans un autre alphabet. La translittération de chaque caractère supporté est affichée à droite du caractère. Vous pouvez ensuite directement convertir votre texte d’un alphabet à l’autre en fonction du système de translittération choisi.
Aperçu linguistique
L’adyguéen (адыгaбзэ, adygabze, adəgăbză), aussi connu sous le nom de Tcherkesse, est une langue caucasienne de la famille des langues abkhazo-adygiennes et l’une des deux langues officielles de la République d’Adyguée avec le russe. Elle compte environ 500 000 locuteurs.
Système de translittération : ISO 9
La norme internationale ISO 9 établit un système de translittération en caractères latins des caractères cyrilliques constituant l’alphabet de nombreuses langues slaves et certaines langues non-slaves. Ce système est univoque, chaque caractère étant représenté par un caractère équivalent (en s’aidant de signes diacritiques). Il représente l’orthographe originale et permet la translittération inverse (rétroconversion). Les premières versions de la norme étaient basées sur le système scientifique, mais la version la plus récente, ISO:1995, privilégie la non-ambigüité de la translittération à la représentation phonétique.
Autres systèmes de translittération
Les autres systèmes de translittération actuellement supportés sont les systèmes ALA-LC et TITUS.
Livres
Parlons Tcherkesse : Dialecte kabarde
par Amjad M. Jaimoukha, aux éditions L’Harmattan (2009)
[ Amazon.com]
Liens
Autres langues supportées
Les autres langues supportées sont : abkhaze, altaï, arménien (occidental), arménien (oriental et classique), azéri (azerbaïdjanais), bachkir, biélorusse, bulgare, cherokee, dakelh, erzya, géorgien, grec, ingouche, inuktitut, japonais, kazakh, kirghize, macédonien, moldave, ossète, oudmourte, russe, serbe, tamazight, tchouvache, tigrigna, ukrainien, vaï, vieux-slave et yakoute.